Illettrisme & Illectronisme
Toutes les entreprises, notamment celles employant des personnes peu qualifiées, sont concernées par l’illettrisme, et cela quel que soit leur domaine d’activitéComment évaluer les compétences de base d’un salarié et identifier un collaborateur en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme ?
L’illettrisme et l’illectronisme peuvent se révéler à travers certaines situations. Des indices permettent d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions adaptées pour accompagner ces personnes dans la ré-acquisition des compétences de base.
Être en situation d’illettrisme, c’est souvent rencontrer des difficultés pour :
- se repérer dans le temps, l’espace, circuler seul ;
- réaliser des tâches simples comme faire ses courses, écrire un chèque ;
- prendre un médicament sans aide ou comprendre une notice d’utilisation ;
- suivre la scolarité de son enfant ;
- utiliser des appareils courants ;
- retirer de l’argent d’un distributeur automatique ;
- comprendre les consignes de travail, de sécurité ou un planning ;
Agir au sein de l’entreprise, c’est :
1. Diagnostiquer si l’entreprise est concernée par l’illettrisme et l’illectronisme
2. Identifier les salariés en situation d’illettrisme
Eva est un service public numérique qui permet d’évaluer, de manière ludique et rapide, les compétences de base des personnes. Il fournit des éléments de positionnement sur les compétences de base des personnes concernées en vue d’identifier les solutions qui leurs sont adaptées pour faciliter leur entrée en formation ou en emploi.
3. Définir un plan d’action et aider les salariés à garantir la pérennité de leurs emplois et de leurs parcours professionnels par la formation :
Notre partenaire ANLCI met à votre disposition une boîte à outils pour vous accompagner dans les parcours professionnels de vos salariés. En fonction de vos besoins, retrouvez différentes étapes qui vous aident à trouver des solutions.
« Les Incontournables » constituent une boîte à outils à destination des entreprises pour guider les salarié(e)s en situation d’illettrisme et d’illectronisme vers la formation et sécuriser leurs parcours. Cette boîte à outils contient plusieurs étapes :
-
- Je m’informe
- J’implique
- Je repère et j’identifie les besoins
- J’élabore mon plan d’actions
- Je passe commande ou je réponds à la commande
- Je coconstruis l’offre de formation
- Je forme les salariés
- J’évalue le projet
Vous avez pensé au catalogue régional ?
L’offre régionale d’OCAPIAT a pour objectif de faciliter l’accès des entreprises à une offre de formation large et diversifiée pour un développement rapide des compétences de leurs salariés. Ce catalogue offre des formations avec des outils dédiés, en fonction du besoin exprimé.

Pour aller plus loin :
Pour nous écrire :
Vous êtes intéressés par le recrutement en alternance dans nos secteurs ?
OCAPIAT vous accompagne dans toutes les étapes du recrutement : du recrutement à la gestion des tâches administratives.
