Illettrisme & Illectronisme
Bienvenue sur notre page dédiée aux alternants en situation d'illectronisme et/ou d'illettrismeQu’est-ce que l’illettrisme ?
Être confronté à l’illettrisme, c’est être en difficulté pour lire, écrire, calculer dans des situations simples de la vie de tous les jours : cela concerne les personnes qui ont été scolarisées en langue française et qui, arrivées à l’âge adulte, ne parviennent pas pour autant à être autonomes avec les compétences de base.
4% de la population adulte âgée de 18 à 64 ans ayant débuté sa scolarité en France est en situation d’illettrisme, soit 1,4 million de personnes en métropole et outre-mer.
Qu’est-ce que l’illectronisme ?
L’illectronisme est la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
15 % de la population adulte âgée de 15 ans ou plus est en situation d’illectronisme en France. Les populations les plus touchées par l’illectronisme sont :
- les plus âgés
- les moins diplômés
28 % des personnes ont des capacités numériques faibles, c’est‑à‑dire qu’elles manquent d’une, deux ou trois compétences de base (la recherche d’information, la communication, l’usage de logiciels, la protection de la vie privée et la résolution de problèmes).
Un seul numéro pour en savoir +
Appeler le 08 00 11 10 35
Depuis 2021, OCAPIAT et l’ANLCI agissent ensemble pour aider les salariés qui rencontrent des difficultés avec les compétences de base depuis plusieurs années, et accompagnent les entreprises et les organismes de formation qui les accueillent.

Vous voulez renforcer ces compétences : lecture, écriture, calcul ?
Des solutions existent et s’offrent à vous :
-
- Info Service Illettrisme, un numéro vert 0800 11 10 35 (appel gratuit)
- Un chargé de mission Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI : contacts régionaux)
- Compléter mes compétences en formation ; me renseigner : CFA, OF, entreprises, France Travail…
Le certificat professionnel CléA a été créé pour vous, salarié ou demandeur d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir.
L’obtention de ce certificat est une première étape qui vous permettra :
-
- de posséder un premier diplôme,
- d’évoluer au sein de votre entreprise ou dans une autre entreprise,
- d’effectuer une reconversion professionnelle.