Comment devenir tuteur ou maître d'apprentissage
Désigner ou devenir un tuteur ou un maître d’apprentissage est une opportunité de sécuriser le parcours de formation de l’alternant et de transmettre vos savoir-faire. Le tuteur/maître d’apprentissage guide l’alternant dans l’acquisition des compétences techniques et professionnelles. Il renforce aussi les liens entre générations et pérennise vos expertises clés.
Les missions
1. Accueillir, guider et encadrer l’alternant
2. Organiser son activité au quotidien et contribuer à l’acquisition des compétences correspondant à la certification / qualification préparée
3. Veiller au respect de l’emploi du temps
4. Assurer la liaison avec l’organisme de formation ou le CFA
5. Participer à l’évaluation du suivi de la formation
Les conditions et le financement de la formation pour devenir un tuteur ou un maître d’apprentissage :
L’entreprise tient compte des aptitudes relationnelles et pédagogiques des candidats à cette fonction, de l’intérêt qu’ils manifestent pour leur métier et de leur capacité d’organisation mais également l’entreprise doit s’assurer qu’il réponde à certaines conditions.
Il est dans l’intérêt des tuteurs ou les maîtres d’apprentissage de pouvoir exercer leur mission dans les meilleures conditions et d’être formés dans leurs missions d’accueil, de soutien, d’accompagnement et d’évaluation de l’alternant. OCAPIAT soutient ce besoin de formation et a créé pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage de nos entreprises, un parcours sur la plateforme Camp’Num, accessible en distanciel, et d’une durée de 3h30.
Pour demander l’accès à la formation sur Camp’num pour vos futurs tuteurs et maîtres d’apprentissage, cliquez sur le lien :
A compter du 1er septembre 2025, OCAPIAT a décidé, avec la mise en place de ce parcours de formation, que la demande de versement des aides à la fonction tutorale et à l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage pour les entreprises éligibles à cette prise en charge, sera conditionnée à la réalisation d’une formation spécifique à la fonction de tuteur et de maître d’apprentissage.
Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
Encadrement simultané de 3 alternants au maximum (en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou reconversion ou promotion par alternance – ProA ) et de 2 alternants si le tuteur est l’employeur.
Être titulaire d’un diplôme ou titre relevant du même domaine que celui préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti OU avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Encadrement simultané de 2 apprentis au maximum (+1 redoublant).
Vous êtes intéressés par le recrutement en alternance dans nos secteurs ?
OCAPIAT vous accompagne dans toutes les étapes du recrutement : du recrutement à la gestion des tâches administratives.
