loader image

Les étapes pour embaucher un alternant

Découvrez les étapes clés pour embaucher un alternant dans votre entreprise. Ce guide vous accompagne à chaque phase du processus, des démarches administratives aux conseils pratiques pour réussir l’intégration de votre futur alternant.

Votre guide pas-à-pas

Désigner un maître d’apprentissage ou un tuteur qui doit notamment être salarié de l’entreprise, majeur, motivé et apte à assurer des missions d’encadrement, de suivi pédagogique et d’évaluation de l’alternant tout en assurant une liaison permanente avec l’organisme de formation/ CFA. En savoir plus

Demander à votre centre de formation de se charger des démarches d’enregistrement du contrat pour le compte de votre entreprise avec « PartNet » l’extranet d’OCAPIAT ou sinon assurer vous-même le dépôt en ligne de votre contrat (avec dématérialisation du CERFA) sur Mon espace OCAPIAT.

Faire une Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE) auprès de la MSA/URSSAF dans les 8 jours qui précèdent l’embauche en précisant dans la rubrique « Type de contrat particulier » qu’il s’agit d’un « contrat en alternance » + joindre une copie du contrat à cette DPAE.

Actualiser le registre unique du personnel (obligatoire quel que soit l’effectif de l’entreprise) avec les renseignements relatifs à l’alternant : nom, prénoms, nationalité, date de naissance, sexe, qualification, date d’entrée dans l’entreprise et type de contrat en alternance.

Effectuer la visite d’information et de prévention auprès de la médecine du travail dans les 2 mois (contrat apprentissage) ou 3 mois (contrat de professionnalisation) suivant la date d’embauche ; voire préalablement à l’embauche pour un mineur ou pour un emploi impliquant un travail de nuit. En savoir plus

Bien accueillir un nouveau alternant : une étape clé pour sa sécurité

Lorsqu’un nouveau alternant arrive en entreprise, ses premiers jours sont déterminants pour sa sécurité. En effet, une part importante des accidents du travail concerne des personnes ayant moins d’un an d’ancienneté.

Pourquoi ? Le plus souvent, par manque d’information, d’expérience ou de consignes claires. Vos conseils et accueil sont déterminants pour s’assurer des bonnes pratiques !

Un accueil bien mené permet à l’aternant de travailler en toute sécurité, de monter en compétence plus rapidement, et de s’intégrer sereinement.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre les enjeux et mettre en place un accueil sécurité efficace dans votre entreprise : https://youtu.be/vNDUYnMkBM8

Vous êtes intéressés par le recrutement en alternance dans nos secteurs ? 

OCAPIAT vous accompagne dans toutes les étapes du recrutement : du recrutement à la gestion des tâches administratives.

wpChatIcon
wpChatIcon